L’histoire

1981 : c’est la date à laquelle l’aventure commence entre les villes de dollar, Clackmannanshire en Ecosse et La ville aux Dames située près de Tours en Indre et loire en France signe un accord. Depuis chaque année, les échanges perdurent.

Dollar

villedollar1

La ville de dollar est un village du comté de Clackmannan en Écosse. Il se situe à environs une quarantaine de kilomètres d’Edimbourg.

La principale attraction touristique de Dollar est le château Campbell, également appelé Château Gloom. Construit il y a plus de 500 ans, il fut la résidence des Ducs d’Argyll dans les lowlands dans laquelle résida un temps Marie Stuart. On peut accéder au château soit à pied par un sentierde randonnée pédestre à travers le glen, soit en voiture en empruntant Castle Road.

Le musée de Dollar, géré par des bénévoles, expose au public une collection d’objets racontant l’ancienne ligne de chemin de fer de Devon Valley qui fut fermée en 1970.

La Ville aux Dames :

lvad

Au Xe siècle, le territoire de La Ville aux Dames constituait un fief dépendant de l’abbaye St Loup, couvent de femmes, situé sur l’actuelle commune de St Pierre des Corps.  Cette terre était dite Villa Dominarum – Domaine des Dames.  Puis elle porta le nom de Ville aux Dames, enfin de La Ville aux Dames.

A la révolution, la Ville aux Dames s’appela un moment « Commune des Sables », ceci en raison des inondations endémiques et notamment de l’une d’elles qui en 1856, déposa 2 mètres de sable sur toute la ville. Les premières digues de protection furent construites sous Charlemagne et des grands travaux eurent lieu sur la Loire en 1560 et sur le Cher en 1755. En 1843, le rail arriva dans la commune et sépara le Grand Village du centre actuel.

De nos jours : La Ville aux Dames est située à 7 Km à l’Est de Tours, s’étend sur 800 hectares. Le Grand Village a su garder son caractère traditionnel et ancien avec une architecture typiquement tourangelle.