Velouté d’avocat à la noix de coco au whisky

Ingrédients:
25 cl de lait de coco
1/2 cube de bouillon de poule
2 tomates
3 avocats 
3 oignons grelots
1 citron vert (le jus et une demi-cuillerée à café de zeste râpé)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 yaourt bulgare
sel, poivre
1 petit bouquet de coriandre
1 cuillère à café de coriandre en grains
1 trait de tabasco
4 cuillerées à soupe de whisky

Préparation:
Faites fondre le 1/2 cube de bouillon dans un demi-verre d’eau bouillante. Ajoutez 20cl d’eau. Versez le lait de coco dans un bol. Ajoutez 3 cuillerées à soupe de whisky et laissez infuser pendant 20 mn. Puis mélangez le lait de coco au bouillon. 
Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Émondez-les, épépinez-les et coupez la pulpe en petits dés. Faites-les macérer dans une cuillerée à soupe de whisky et ajoutez set et poivre. 
Récupérez la chair des avocats, mettez-la dans le bol du mixeur en l’arrosant du jus du citron vert. Ajoutez le zeste de citron vert, les oignons coupés en quatre, les feuilles de deux branches de coriandre, les grains de coriandre, le yaourt, l’huile d’olive et la moitié du lait de coco parfumé au whisky. Mixez pendant 1mn pour obtenir une crème onctueuse. Versez cette crème épaisse dans un saladier, ajoutez le reste du lait de coco et mélangez bien. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le tabasco. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. 
Ciselez les feuilles de deux branches de coriandre et ajoutez-les dans la crème d’avocat. Gardez la crème au frais pendant 2 heures au moins. Elle se consomme glacée. Réservez 6 feuilles entières pour la décoration. 
Au moment de servir, versez la crème d’avocat dans des assiettes creuses, déposez une cuillerée de dés de tomates au milieu et décorez d’une feuille de coriandre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *